• Animaux, paysages, portraits, objets et échantillon de croquis de nu !

    Mattez-moi ce titre à rallonge :')

    Dans cet article, un peu de renouveau ! Pas de dessins d'invention, pas de personnages, pas de grabouillons ; mais ça, je peux vous dire qu'il y en aura à foison pour l'article (ou les ? Je sais pas, y a pas mal de dessins) à suivre. Donc dans cet article-ci, une petite entrevue de mes devoirs de vacances (je devais dessiner des animaux, des paysages, des portraits et des objets, j'ai sélectionné ceux que je préférais), et de ce que j'ai pu faire en cours - une cagette en bois faite en étude documentaire, et des croquis de nu. J'expliquerais tout ça plus en détail à la suite de chaque dessin, et j'en profiterais pour vous raconter vite fait ma rentrée/enfin plutôt ce que j'ai pensé de mes premiers cours, etc. Pour x raison y a écrit dans le règlement de l'école qu'on a pas le droit de divulguer certaines informations au sujet de l'enseignement - je suppose que j'ai le droit de vous montrer mes productions (ça reste à moi quoi), mais pas de vous faire un cours (t'façon j'en serais incapable donc bon xD) ?? Enfin bref ! C'est parti, on commence avec des animaux !

    Animaux, paysages, portraits, objets et échantillon de croquis de nus !

    Des moutons ! Ce sont les même que ceux d'un ancien article, mais peaufinés, améliorés. C'est une reproduction d'un dessin d'observation, comme j'ai pu les voir qu'une fois, j'ai redessiné mon dessin parce que bah... Comment dire ? C'était compliqué pour moi de faire mes devoirs, déjà qu'on était censés dessiner "les animaux de ses vacances" et que j'ai pas beaucoup bougé, tout était bon à prendre xD 

    Animaux, paysages, portraits, objets et échantillon de croquis de nus !

    Encore des moutons, donc. C'est repassé à l'encre de chine pure (d'où la tache sur la corne du mouton du haut), et les ombres et détails sont à l'encre diluée. 

    Animaux, paysages, portraits, objets et échantillon de croquis de nus !

    Des girafes, en vérité une seule (j'avais commencé la pause où on voit son postérieur et elle a bougé djeiozj) x 2, vue au parc ! J'avais la flemme de faire toutes ces taches. C'est fait au crayon sanguine, et le fond de la... Robe (je sais pas si on peut dire ça pour autre chose qu'un cheval), c'est la sanguine diluée + de l'aquarelle à la toute fin parce que je trouvais que ça faisait trop ton sur ton (alors oui les dessins se marchent un peu dessus, à la base ils sont tous sur un format A3, on devait les faire sur la même page).

    Animaux, paysages, portraits, objets et échantillon de croquis de nus !

    Eux pour le coup, quand j'ai commencé à les dessiner, ils se sont barré super loin, genre dans un endroit inaccessible pour mes yeux malheureux, donc j'ai pas pu en finir un, si je me souviens bien il s'agit de zébus. C'est pas ouf, la technique ici c'est fusain, mais en mode crayon, pas bâton (et dieu sait que je hais le fusain en bâton, je trouve pas ça précis, bon c'est ptêt aussi que j'ai pas l'habitude, pis c'est salissant aussi). Pareil, vu que je sais rien faire d'autre, pour les ombres, c'est dilué à l'eau. 

    Et enfin - pour le coup je vous ai montré tous les animaux de la planche :

    Animaux, paysages, portraits, objets et échantillon de croquis de nus !

    Des oiseaux (des canards et un truc je sais pas ce que c'est) et des carpes !

    Animaux, paysages, portraits, objets et échantillon de croquis de nus !

    J'ai recoupé pour pas qu'on voit la girafe qui s'incruste en fait, parce que pour x raison j'aime bien mes oiseaux, même si c'est pas les plus élaborés qui soient. D'ailleurs, je précise qu'on était censé faire un dessin en couleurs, et les autres en noir et blanc, de différentes techniques, mais j'ai pas pu résister à l'envie de mettre des petits touches de couleur ici, je suppose que je serais pénalisée ;u;

    Passons aux paysages, si vous le voulez bien ! Je vous en montre que deux, les autres ils valent pas la peine.

    Animaux, paysages, portraits, objets et échantillon de croquis de nus !

    Toujours au parc (c'est le parc de la tête d'or, super joli), je sais pas si on comprend bien, y a des arbres, pis un pont, et de l'eau, et donc un reflet sur l'eau. Autant au crayon à papier c'est allé plutôt vite et j'étais très satisfaite du résultat, autant quand j'ai commencé à mettre en couleurs, (j'ai commencé par les chênes, et vous voyez la zone de feuilles un peu fluo sur le tronc ?? C'est pas terrible et encore j'ai amélioré, mais en gros faut savoir que y avait une zone de lumière et d'ombre super compliqué à réaliser en couleurs - du moins pour moi (au crayon tu mets des hachures plus sombres pour les ombres et c'est bouclé), et bref j'ai galéré xD C'est fait à l'aquarelle ! 

    Animaux, paysages, portraits, objets et échantillon de croquis de nus !

    Une... Cathédrale ?? Je suis nulle pour ces trucs là (pour ma défense y en a pas au Maroc, et quand j'en visite en voyage je sais jamais si on parle d'églises ou de cathédrales ou de quoi que ce soit d'autre) - mais bref, je suis plus ou moins satisfaite, les bâtiments c'est pas du tout mon truc (c'est trop... "précis", 'fin si tu foires un trait ça se voit tout de suite), et là je trouve que ça va, je m'en suis sortie. C'est fait à l'encre toujours, la tache peut en témoigner :')

    Les portraits maintenant !

    Animaux, paysages, portraits, objets et échantillon de croquis de nus !

    Le portrait d'Upi/Upside, fait d'après photo (on a pas le droit mais je l'ai fais la veille du jour j, j'ai pas vu assez de monde ces vacances pour dessiner qui que ce soit à part ma mère et moi en fait), coloré à l'encre !

    Animaux, paysages, portraits, objets et échantillon de croquis de nus !

    Un portrait de mon père (on voit un bout du portrait HORRIBLE de ma mère qui dépasse, et que je ne vous montrerez pas <3), fait au crayon à papier assez gras, du 4B pour être précise. D'après photo parce que pareil, je l'ai fait la veille, et étonnamment, j'ai pas eu trop de mal - j'en ai plus eu pour Upi, par exemple xD

    Animaux, paysages, portraits, objets et échantillon de croquis de nus !

    Un autoportrait (fait dans les temps, cette fois), fait devant le miroir - en fait, j'ai un visage un peu trop poupon sur le dessin, j'ai l'air d'avoir 12 ans, mais sinon bah, perso je me reconnais - la tache bleue sur le haut du nez, j'en ai vraiment une donc j'ai voulu la faire, mais pour le coup je l'ai trop prononcée... Tant pis xD C'est coloré à l'aquarelle !

    Les objets :

    Animaux, paysages, portraits, objets et échantillon de croquis de nus !

    Mon maillot de bain ! J'ai fais simple, ombres au crayons, contours au stylo-feutre.

    Animaux, paysages, portraits, objets et échantillon de croquis de nus !

    Des conserves de maquereau (c'est trop bonnnn djeidojzdz) et ouiii les perspectives tout ça ça va pas xD D'ailleurs la façon dont j'ai écrit "filets de maquereaux" est dégueulasse xD c'est colorié aux crayons de couleurs et à l'aquarelle. 

    Animaux, paysages, portraits, objets et échantillon de croquis de nus !

    Une tasse de thé au crayon à papier - pareiiill j'ai tout niqué au niveau des motifs, c'est bête mais je suis nulle pour ce genre de trucs, faire tout proportionnel, symétrique etc.

    La cagette que j'ai faite en cours d'étude documentaire :

    Animaux, paysages, portraits, objets et échantillon de croquis de nus !

    C'est fait à la gouache, noir et blanc - c'était un peu compliqué vu que la cagette était en couleurs, et en gros on devait bien répartir les ombres et les lumières (qui se voient clairement moins en couleurs réelles, genre apparemment la lumière frappe toujours la face au sol le plus, pis y a plusieurs plans et bref, c'était technique - pareil pour la gouache, avant je m'en servais en bonne débutante comme de l'aquarelle, mais c'est complètement différent !) Pour le coup j'ai pas beaucoup aimé ce cours - et faut savoir que toute la journée, on a le même cours (quasiment tout le temps, ça dépend des cours mais en gros voilà), genre là de 8h30 (bon après les explications etc) à 18h j'étais là dessus, et déjà qu'une cagette c'est pas passionnant, baaaah voilà xD Aussi que, dans ce cours comme dans deux-trois autres, il s'agit de faire un cadre (mais pas genre au pif, faut faire des calculs, surtout en cours de "dessin de platre et d'objet", c'est horrible, au lieu de dessiner des fois je galère une matinée avec ça, parce qu'en fait le cadre/les marges qu'on fait vont déterminer la taille de l'objet, et l'objet doit toucher le cadre (4 pts d'attache minimum), il doit s'emboiter parfaitement dedans, si tu foires tes mesures le dessin est "faux") - donc je disais, il s'agit de faire un cadre eeeet j'ai expliqué le reste entre parenthèses xD Procédure très chiante bien que nécessaire. L'étude de doc, 'fin le cours, ça consiste à apprendre à dessiner des objets (on va utiliser différentes techniques, je pense essentiellement de la gouache, 'fin y aura mise en couleurs, le but c'est que ça soit une représentation exacte du truc quoi), et c'est le genre de dessins qu'on fait pour les dictionnaires, ou tous les ouvrages documentaires, genre à la place de photos on a des illustrations réalistes de plantes, d'animaux, ou pour les trucs médicaux, bref vous voyez (j'espère xD) !

    Voilà, et pour finir cet article, un petit échantillon de croquis de nus que j'ai fais en cours de modèle vivant, et pour l'instant, ça doit bien être mon cour préféré - je vous expliquerais pourquoi après. Ah oui : comme les profs, tous, ramassent à chaque fois le travail accompli au cours de la journée pour le noter, je n'ai pas pu prendre en photo le reste de mes travaux (parce que là on parle bien de croquis, mais sinon j'avais des dessins plus précis + un dessin au fusain en grand), ça sera souvent comme ça du coup - là j'avais la chance de plus avoir eu de place sur la feuille à rendre et donc de faire les croquis dans mon carnet perso. Le modèle est un homme, il est nu, je préviens si jamais ça vous choque :3

    Animaux, paysages, portraits, objets et échantillon de croquis de nus !

    Alors : au tout début de la journée, il fallait faire des croquis au crayon de papier, on avait, mettons, 3 minutes par pose, ces dessins-là le prof les a récupéré, et à la fin du cours, on devait faire des croquis en une minute, puis en 30 secondes (là je crois, c'est en 30 sec), et au feutre directement. C'est un peu flippant dit comme ça (surtout le feutre direct), mais j'ai la chance de savoir dessiner plutôt vite (jsais pas si je fais vite et bien, mais je fais vite xD) donc j'ai pas eu trop de mal :D 

    Animaux, paysages, portraits, objets et échantillon de croquis de nus !

    J'en profite pour vous raconter au fur et à mesure comment ça s'est passé : donc vous avez le modèle qui rentre dans la salle, habillé, il place l'estrade, un drap dessus (et des coussins, mais jpense que c'est accessoire), il se met dessus, il s'étire - c'était dingue comment il était souple ; et ouais du coup faut pas croire, ça a l'air simple comme ça de se tenir droit en levant un bras 2 minutes par exemple, maiiis c'est rapidement super douloureux, et lui il faisait des poses bien plus complexes, et parfois plus longtemps (pour la partie au fusain par exemple).

    Animaux, paysages, portraits, objets et échantillon de croquis de nus !

    Il a donc d'abord enlevé son t-shirt, puis son pantalon, et je m'attendais à ce qu'il porte un caleçon (qu'il enlèverait par la suite du coup), mais nan, du coup il était direct nu, et c'était la première fois que je voyais un mec nu en vrai, donc ça m'a fait bizarre au début, maiiis on s'y fait vite xD 'fin je dis que ça m'a fait bizarre, mais j'étais pas mal à l'aise non plus, j'avais juste peur de croiser le regard du modèle xD

    Animaux, paysages, portraits, objets et échantillon de croquis de nus !

    Mes croquis préférés ! Ah oui, du coup, pourquoi c'est sûrement mon cours favoris ? C'est le plus libre que j'ai pu avoir - avec le cours de BD - mais que, même si techniquement je devrais beaucoup aimer, j'aime moins parce que, même si ça peut paraitre bête, quand je dessine, je le fais seule, et devoir partager quelque chose de perso, d'intime (parce que pour moi ça l'est), directement confrontée au regard des autres (parce que vous bah, vous êtes pas à côté de moi vous voyez, c'est différent), ça me gêne, j'ai peur de mal faire (ce qui est bête aussi parce que je suis là pour apprendre), et ça fausse mon "style", 'fin au cours de bd j'ai dessiné des trucs qui me ressemblaient pas, j'aimais pas, tout bonnement. Là, avec les cours académiques, il s'agit pas d'inventer et donc de s'ouvrir, il s'agit de représenter ce qu'on voit, et je suis beaucoup plus à l'aise avec ça. Donc le cours de modèle vivant, ça me plait parce que le but c'est pas de faire preuve de créativité, j'ai pas peur de dessiner parce que je m'exprime pas moi personnellement, aussi c'est libre parce qu'au début et à la fin y a la séance croquis (j'ai eu qu'une seule fois ce cours mais je suppose que ça sera toujours comme ça) et j'adore, j'adore la contrainte du temps, il s'agit pas de s'appliquer, on va à l'essentiel et j'aime bien le trait "à l'arrache", et en plus des poses spéciales, c'est franchement chouette - je continue sous le dessin suivant xD

    Animaux, paysages, portraits, objets et échantillon de croquis de nus !

    Aussi, y a le fait que j'aime dessiner des personnages, donc les gens, les corps, et même si la prochaine fois j'espère dessiner une femme, c'était super instructif parce que vous savez que je dessine pas souvent des mecs, et là j'y vois vachement plus clair question anatomie (ouais avant c'était flou xD), genre le dos, pis les jambes, 'fin ça se voit pas beaucoup sur mes dessins, mais le modèle avait des jambes musclées et fines en même temps, genre des jambes de cycliste je sais pas, c'était pas des gambettes de jeunes filles comme j'ai l'habitude d'en dessiner, donc ça aussi, j'ai bien aimé m'en rendre compte et avoir une nouvelle approche, pour ce qui est de ce que j'aime, j'assimile vite, donc là je peux me féliciter de mieux comprendre l'anatomie d'un homme, et donc de pouvoir dessiner des hommes plus facilement dorénavant. 

    Animaux, paysages, portraits, objets et échantillon de croquis de nus !

    J'ai trop aimé cette pose, il faisait comme s'il tirait à l'arc xD

    Animaux, paysages, portraits, objets et échantillon de croquis de nus !

    Et pour finir, ce que j'aime aussi, c'est la diversité des corps auquel on (ma classe et moi) va avoir droit, là c'était un homme fin et musclé à la fois, on voyait tous les muscles du dos etc., l'autre jour j'ai vu dans la salle d'à côté une poseuse, plutôt ronde, 'fin bref y a de tout et c'est chouette, je vais pouvoir apprendre à dessiner des corps divers et variés, j'ai hâte <3 

    C'est fini pour cet article ! Les cours que j'ai eu jusqu'à présent : bd, dessin de plâtre : en gros on dessine un plâtre, pas un plâtre de quand on est blessé, mais un moule d'un buste, d'un visage, par exemple ce cours-là on a dessiné un plâtre de Jésus. C'est au fusain, en tout cas au début de l'année, et y a les mesures chiantes à respecter, pour moi c'est pas du gâteau - je regrette mon désamour pour une matière pour le simple fait que j'y arrive pas ; ça serait trop facile que je m'en sorte partout, mais voilà, quand j'arrive pas à faire un truc ça me frustre, là en l’occurrence c'est tout bête, des ptn de calculs, ça m'énerve parce que ça m'empêche de passer à ce qui compte le plus : le dessin ! J'ai eu qu'un cours, et j'ai peur pour la prochaine fois xD Modèle vivant, histoire de l'art et histoire cinématographique (j'aime bien histoire de l'art, je suis moins fan de l'histoire cinématographique pour l'instant, même si on a eu que deux cours et qu'on voit des extraits de films en classe), perspective : alors là... Je suis perdue :') pareil, qu'un cours (on a eu qu'un cours de chaque pour l'instant, et il reste des matières à découvrir, comme sculpture, j'ai hâte, mais parait que c'est crevant - ah oui, on a pas toujours les fesses vissées sur une chaise, en modèle vivant, on est debout tout le temps xD), mais j'étais perdue (je parle de la perspective si jamais), bon déjà le prof avait beau être sympa, je le trouvais trop vague/trop rapide dans ses explications, j'ai rien compris, ça m'a énervée donc, vous vous en doutez xD Anglais (avec un prof canadien de Vancouver trop sympa <3), graphisme : donc pas sur ordi, là c'était du découpage/des trucs à faire avec des magasines, je sais pas ce qu'il en est tout le temps, je pense qu'on va étudier les compositions, comment mettre en valeur ci ou ça dans une page, faire une couverture etc. Etude documentaire, dessin d'objet (similaire au dessin de plâtre, sauf que c'est un objet quelconque), dessin de personnage : j'ai eu ça hier, on devait ramener une image d'une femme ou d'homme nu en peinture, genre Adam et Eve, la vénus, n'importe, et redessiner à l'identique (et en grand, donc reporter les mesures) le personnage, donc on a étudié les canons, par exemple "à l'époque" (je sais pas quand), fallait que y ait 7 fois la tête du perso qui rentre dans son corps, le corps est divisé en quarts, 'fin bref, on commence avec des mesures, mais là heureusement je comprenais, je m'en suis bien sortie, après il fallait qu'un camarade prenne la pose comme le personnage de peinture et qu'on le dessine à côté pour voir s'il était conforme aux canons (mesures etc). C'était sympathique ! Et ce matin, dernier nouveau cours de la semaine, anatomie artistique : pareil, on recevra des modèles, nus, mais le but là ça sera de dessiner la silhouette/le corps, et à l'intérieur, le squelette, et les muscles. Aujourd'hui on a dessiné un squelette (Jean-Michel, c'est comme ça que le prof l'appelle), sous différentes coutures, eeet étonnamment j'ai bien aimé ! En fait, je crois, pour tout ce qui est dessin d'observation, tant que y a pas de contraintes techniques (là y avait 0 calcul par exemple), ça me plait. La semaine prochaine, comme nouveaux cours, on aura sculpture et dessin animé. 

    C'est fini pour mes explications ! Désolée, je parle beaucoup, j'espère que je vous ai pas ennuyés ;u; Quant à mon état d'esprit/mon moral etc., bah j'avoue que des fois c'est dur, bon y a le fait que j'arrive pas à faire ci ou ça et que ça m'angoisse quand je vois les autres y parvenir (pis dans la classe on est avec des gens qui ont fait prépa aussi, du coup ils maitrisent déjà la technique, connaissent le matos, pas moi, et quand je demande, on me dit que je suis à l'ouest, ou genre ce que je fous là, et ça me met mal parce que même si c'est pour rire, je me sens pas encore à 100% à ma place). Les journées sont longues et fatigantes (même cours toute la journée, matériel super lourd et jprend une demi heure tous les soirs à faire mon sac), et par rapport à mes relations avec les autres élèves, je vais pas m'étaler, mais je m'entend bien avec relativement tout le monde, juste que les gens avec qui je traine, bah des fois c'est pas ça... Bon c'est pas confession intime ici donc voilà, c'est tout xD Je parle dans un élan d'amertume aussi, cette journée, à part les cours, niveau relations, c'était pas trop ça pour moi, alors que y a deux jours c'était super, dooonc voilà, des fois ça va, des fois ça va pas, mais c'est la vie. :')

    Merci de m'avoir lue, je vous souhaite un bon week-end, et à bientôt j'espère pour un ou des articles bien remplis ! :D 


  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Octobre à 22:51

    les oiseaux sont trop mignons ! j'ai vu ton aquarelle du parc sur insta, l'arbre est vraiment super (: et le bâtiment est super ! (j'ai acheté de l'encre pour faire l'inktober mais je l'ai oubliée et au final j'ai la flemme de le faire bref on s'en fout xD)

    j'aime beaucoup aussi le portrait d'Upside et ton maillot de bain (gg pour les motifs)

    les cours de nu ça a l'air tellement cool, j'aimerais trop en faire mais 40€ la séance ça fait mal au porte monnaie ! tes cours ont l'air vraiment bien, j'espère que tu passeras une bonne année ;)

      • Dimanche 7 Octobre à 13:43

        Mercii ! *-* Aww ça fait plaisir, jsuis contente que tu les aimes ! Ooh d'ailleurs, je me demandais, c'est quoi ton compte insta ?? Si c'est un compte privé/perso/que tu préfères garder intime et tout, je comprendrais, tkt xD (mais nooon on s'en fout pas !! Tu l'as oubliée où ?? Moi avant j'étais bête je croyais que pour l'inktober suffisait de faire un dessin à l'encre par jour pendant le mois d'octobre, alors que y a des listes à suivre et tout, eeet ça m'a pas tenté de suivre une liste à la lettre xD)

        Merci beaucoup hihi (j'y ai passé tellement de temps xDD)

        Ouiii ça l'est vraiment ! Oooh bah oui ;u; Si t'as des potes super proches/ta mère/je sais pas, tu peux leur demander de poser un jour pour toi sinon xDD (bon ils vont ptet pas tenir aussi longtemps qu'on professionnel maiiis) Merci beaucoup <3 Je me plains beaucoup/j'ai tendance à me focaliser que sur les problèmes, mais c'est vrai que j'ai vachement de la chance donc jvais me donner à fond ! 

      • Jeudi 11 Octobre à 11:47

        mon compte insta c'est alpagagaga, mais je poste pas trop mes dessins j'hésite à le faire x) (je l'avais oubliée chez moi alors que j'avais pas grand chose à faire ce weekend D: mais je demande à mon coloc de me dire des mots et je vais un dessin en fonction, je fais mon propre inktober xD ouais je comprends, puis si tu fais pas le dessin au jour le jour ça perd de son sens je trouve :/)

        <style type="text/css"></style>

        tu m'étonnes ! il en faut de la patience pour faire ça x)

        ouais pourquoi pas aussi ! oui absolument tu vas faire des projets/sorties/expériences de ouf !

      • Vendredi 12 Octobre à 20:55

        Oooh je vois ! Bah je suis déjà abonnée du coup ! *-* Mais faut pas, instagram c'est fait pour ça, pour s'exprimer et tout, faut pas hésiter ! Jsuis sûre que t'auras des retours positifs en plus ! (Hann c'est super sympa comme concept ça *-* (ton idée de inktober) oui ;-; après j'ai vu y avait pas mal de monde en retard xD)

        Haha un peu xD

        Ouiii *-*

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :